Skip to content

Sageo, le cordon multifonction

La sageo est le cordon attaché au fourreau d’un sabre japonais. Pour beaucoup, cette « corde » a pour seule fonction d’attacher le sabre à la ceinture de son propriétaire et ainsi éviter qu’il ne tombe ou qu’il ne soit volé. Le sabre étant simplement inséré dans la ceinture (Obi) du samouraï ou de l’iaidoka, il peut facilement glisser de celle-ci et tomber ou encore être dérobé.

La sageo est parfois vue comme encombrante ou gênante durant la pratique de l’iaido. Il n’est pas rare qu’elle s’enroule sur elle-même lors des saluts au sabre ou la mise en place du fourreau dans le obi, qu’elle se détache en cours de pratique si le noeud n’est pas assez serré ou encore qu’elle soit trop courte pour l’exécution de certains mouvements si elle est mal attachée.

Ce cordon avait bien plus d’utilité pour le samouraï qu’il n’en a aujourd’hui dans la pratique de l’iaido. En effet, la sageo pouvait être utilisée au quotidien pour attacher divers objets, tenir relevées les manches du kimono lors de travaux manuels ou au combat, attacher les mains d’un prisonnier, réaliser un garrot pour arrêter une hémorragie en cas de blessure, voire même étrangler un adversaire dans certaines écoles.

Tout comme la tsuba, la sageo joue également un rôle esthétique. Elle permettait au samouraï, et permet toujours à l’iaidoka aujourd’hui, d’afficher ses goûts (couleur, matière, motif…) ou son appartenance (école, origines géographiques…).

D’une longueur de 180 à 210 centimètres, les sageo sont fabriquées en coton ou en soie le plus souvent, plus rarement en cuir. On en trouve aujourd’hui également en matières synthétiques. De couleurs unies ou multicolores, elles peuvent être tressées simplement ou décorées de motifs divers. La couleur de la sageo est très souvent associée à celle du tsuka-ito (le cordage de la poignée) du sabre.

La manière de porter et de nouer la sageo au obi par un iaidoka informera sur l’école qu’il pratique ou le maître qu’il suit. Ainsi, les pratiquants de l’école Muso Shinden attachent leur sageo à droite, côté opposé au sabre, alors que les pratiquants de l’école Muso Jikiden l’attachent du côté du sabre, à gauche. Les élèves d’un sensei noueront tous leur sageo au himo du katana de la même manière que leur professeur.

Enfin, en dehors de la pratique, lorsque le sabre est rangé dans son sac de transport, la sageo est simplement et rapidement enroulée et nouée autour du fourreau. Au contraire, lorsque le sabre est exposé sur un présentoir, un noeud plus travaillé est alors utilisé pour enrouler la sageo autour de la saya.

Published inNihonto

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *