J’ai la chance de pouvoir suivre Furuichi Sensei depuis quelques années maintenant et de bénéficier plusieurs fois par an de son enseignement lors de ses venues en Belgique.
Quelle belle surprise d’apprendre, courant novembre 2025, qu’il donne un stage open à Paris en janvier 2026. Paris, 300 kilomètres, quelques heures de route seulement ! L’occasion est trop belle. Un peu d’organisation familiale et me voilà inscrit au stage.
Le jour J est enfin arrivé. Après une courte nuit à l’hôtel, je me présente à l’accueil à 8h30. De l’extérieur, le centre sportif Gilbert Noël est magnifique avec son parc et son piétonnier attenant. La salle est déjà ouverte. Mon inscription est simple et rapide. Direction les nombreux vestiaires mis à disposition des participants. En sortant du vestiaire, je tombe nez à nez avec Sensei qui rentre dans la salle. Il est surpris mais content de me voir.
Le stage débute vers 9h10 par un mot d’accueil de Nicolas Vilars, notre hôte pour la journée. Il présente Furuichi sensei ainsi que les cinq autres professeurs qui l’assisteront tout au long de la journée. Il cède ensuite la parole à Furuichi sensei : il est très heureux d’être à Paris, de retrouver quelques têtes connues et d’en découvrir de nombreuses nouvelles.
La première partie de la matinée est consacrée aux explications de Sensei. Il nous explique les derniers changements dans le Zen Ken Ren, kata par kata. Luc Defraye (7ème dan) et Frédéric Hontoir (6ème dan) sont mis à contribution pour exécuter les katas. Comme à son habitude, le sensei laisse aux participants le loisir de poser des questions, qui ne tardent pas à arriver. Il répond à chaque question avec humour et bienveillance. A la fin des explications, les participants sont répartis en plusieurs groupes en fonction de leur grade. Chaque groupe se voit attribuer un professeur. Je suis dans un groupe d’une quinzaine de pratiquants sandan et yondan sous la direction d’Ulrich Härtel (6ème dan). Cette répartition met fin à la première partie de la matinée.
Après la pause, place à la pratique. Nous travaillons les deux premiers katas, Mae et Ushiro. Notre professeur insiste sur plusieurs détails dans chacune des quatre phases des katas. J’en retiens :
- Nukitsuke : sortir le sabre tout en gardant la main droite au centre jusqu’à la sortie complète de celui-ci. Ensuite, travail de la main droite, toujours au centre jusqu’à la fin de la coupe. Bien avancer l’épaule droite afin d’aller chercher son adversaire ;
- Kini tsuke : gripping is cutting ! La coupe démarre dès que la main gauche attrape la tsuka ;
- Chiburi : exécuter le chiburi comme une coupe ;
- Nôtô : ranger le sabre lentement, tout en y mettant du zanshin.
Midi sonne la pause diner, déjeuner pardon, nous sommes en France.
Reprise du keiko à 14h30. La première partie de l’après-midi est consacrée à Uke nagashi, Tsuka ate et Kesa Giri. Les sept derniers katas seront travaillés après la pause de l’après-midi. Furuichi sensei rappelle régulièrement à notre professeur que le temps passe et que nous devons voir tous les katas. Les trois derniers katas sont vu assez rapidement.
La pratique de l’après-midi est fortement axée sur l’énergie à mettre dans l’exécution de nos katas, en particulier dans les atemis, les tsukis et les coupes à une main.
Le stage prend fin à 17h30. Furuichi sensei remercie tous les participants et les félicite pour le travail réalisé. Il rappelle et insiste fortement sur la nécessité de se faire corriger par un professeur. Travailler seul sans professeur n’est pas bénéfique car nous répéterons toujours les mêmes erreurs, sans possibilité de les corriger.
Nicolas Vilars clôture la journée en remerciant Furuichi sensei pour ses enseignements, les autres professeurs pour leur aide, les participants ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’organisation du stage. Il rappelle ensuite les prochaines dates en Europe de Furuichi sensei, dont celles en Belgique en mai et en août. Le stage prend fin avec la traditionnelle photo de groupe.
Un tout grand merci à Nicolas Vilars et au dojo Budo XI Iaido (ShoShiKai France) pour l’organisation de ce séminaire open ainsi qu’à Samuel pour les traductions.
Crédits de la photos d’en tête : © F. Friart – ShoShiKai Belgium.
Quelques photos du stage tirées de la page Facebook du ShoShiKai Belgium
et de celle du Budo XI Iaido.

Be First to Comment