Le Zen Ken Ren Iaido, aussi appelé Seitei iaido (iaido standardisé) consiste en une série de douze katas imaginés par la fédération japonaise d’iaido (Zen Nihon Kendo Renmei – ZNKR) dès la fin des années 1960.
Lors de sa présentation officielle, en 1968, le Zen Ken Ren Iaido ne comptait que sept katas, développés et codifiés par un groupe de douze professeurs issus de différentes écoles anciennes (Koryu), à savoir Muso Jikiden Eishin Ryu, Muso Shinden Ryu, Omori Ryu, Eishin Ryu et Hoki Ryu. Cette série s’accompagnait en outre d’un manuel expliquant comment la pratiquer, son étiquette, le détail des scénarios des katas, etc.
Trois katas supplémentaires s’y ajoutent en 1980. Enfin, deux derniers katas viennent compléter la série en 2001, constituant ainsi la liste des douze katas telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le manuel, de son côté, existe toujours aujourd’hui et est régulièrement mis à jour. La dernière mise à jour date, sauf erreur de ma part, de 2018.
L’objectif de cette standardisation était de fournir aux pratiquants de ces différentes écoles une base de pratique commune. Aujourd’hui, ces katas sont généralement les premiers katas enseignés aux débutants, avant les différentes séries des koryus. Ils servent également de références lors des passages de grades ou les compétitions.
Le Zen Ken Ren comporte donc douze katas. Les quatre premiers se pratiquent assis (Suwari Waza), départ en seiza (les deux genoux au sol) pour les trois premiers et en tate / iai hiza (genou gauche au sol, genou droit relevé) pour le quatrième ; les huit suivants debout (Tachi Waza).
La liste des 12 katas :
Seiza No Bu
- Ippon Me – Mae (Devant)
- Nihon Me – Ushiro (Derrière)
- Sanbon Me – Uke Nagashi (Recevoir, parer et couper)
Tate Hiza No Bu
- Yonhon Me – Tsuka ate (Frapper avec le bout de la poignée)
Tachi No Bu
- Gohon Me – Kesa Giri (Couper en diagonale)
- Roppon Me – Morote Tsuki (Piquer à deux mains)
- Nanahon Me – Sanpo Giri (Couper dans trois directions)
- Happon Me – Ganmen ate (Frapper au visage)
- Kyuhon Me – Soete tsuki (Piquer avec la main qui accompagne)
- Juppon Me – Shi Ho Giri (Couper dans quatre directions)
- Ju Ippon Me – Soo Giri (Coupes complètes)
- Ju Nihon Me – Nuki Utchi (Dégainer soudainement)
Crédits Infographie : © F. Friart – ShoShikaï Belgium

Be First to Comment