Skip to content

David KIRK, L’honneur du samouraÏ.

À Sekigahara les combats ont pris fin. Les clans alliés au seigneur Toyotomi sont défaits. Les morts jonchent le champ de bataille. Les vainqueurs fêtent leur victoire en coupant la tête des vaincus. Pour les survivants, deux possibilités, mourir dignement par seppuku en suivant la voie ou fuir lâchement et espérer rester en vie. Musashi a fait son choix : il veut vivre. Ainsi débute son combat contre cette voie qui ne mène qu’à la mort.

Traqué par les troupes du futur shogun Tokugawa. Musashi fuit, se cache. Le hasard met alors sur sa route l’héritier du seigneur Nakata, l’homme responsable du seppuku de son père, également en train de fuir. Le moment d’assouvir sa vengeance est enfin arrivé.

S’en suivent plusieurs années d’errance, en compagnie de quelques compagnons d’infortune, obligés de se cacher et de survivre en forêt du fruit de leurs chasses et de leurs cueillettes.

Cette vie d’homme traqué prend fin quand Jiro, son dernier compagnon, casse la corde de son arc et décide de se rendre au village pour en obtenir une nouvelle, contre l’avis de Musashi. Ne le voyant pas revenir, Musashi descend à son tour au village où il retrouve son compagnon mort, attaché au milieu de la place principale, le corps tuméfié par les tortures qu’il a subies. Cette scène le met hors de lui. Il décide de se venger du responsable qui a causé la mort de son ami, sans le tuer cependant ! Il se contente de l’humilier en clamant haut et fort qui il est.

Cet évènement arrive aux oreilles du seigneur Akiyama, un des hommes de main du clan Yoshioka de Kyoto. Ce dernier a pour mission de venger le clan en éliminant Musashi, responsable de la mort d’un représentant du clan lors d’un duel lors de la bataille de Sekigahara.

Musashi se sait traqué mais refuse le combat. Il a beaucoup réfléchi ces dernières années, notamment sur la valeur de la vie et la voie dont les samouraïs se vantent si souvent… Sa conclusion, rien ne vaut la vie, quitte à passer pour un lâche. Cependant, Akiyama est tenace et Musashi ne peut fuir éternellement. Il comprend qu’il n’échappera pas à cette chasse à l’homme sans combattre. Le duel a donc lieu et Musashi en sort vainqueur. Akiyama est gravement blessé mais Musashi décide de le soigner. Grâce à ces soins, Akiyama survit.

Durant cette longue convalescence, les deux hommes vont beaucoup discuter, apprendre à se connaître, chacun cherchant à comprendre la façon de penser de l’autre : pourquoi Musashi tient-il tant à la vie au point de renier la voie ? Pourquoi Akiyama sert-il si fidèlement un clan qui le méprise ? Musashi décide donc d’aller à Kyoto et affronter le clan Yoshioka.

La suite de ce deuxième volume de la saga Musashi, écrite par David Kirk, se concentre sur les différents combats qui ont eu lieu entre Musashi et le clan des Yoshioka, dirigés par les trois frères Seijuro, Denshichiro et le jeune dernier Matashichiro.

Bien que l’auteur prenne énormément de libertés par rapport aux faits historiques avérés, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai surtout apprécié le combat intérieur des différents intervenants de l’histoire, que ce soit chez Musashi et son combat contre la voie ; chez Akiyama, l’étranger fidèle à un clan dans lequel il ne trouve pas sa place ou encore chez les Yoshioka, famille respectée de Kyoto qui voit son pouvoir remis en question suite à l’arrivée de Goemon, l’ambassadeur des Tokugawa envoyé à Kyoto pour représenter le nouveau pouvoir, lui même tiraillé entre son devoir de servir son maître et son envie de retourner chez les siens. 

David Kirk est un écrivain britannique né à Stamford dans le Lincolnshire à la fin des années 1980 (1987 ?). Il a étudié la littérature et l’histoire à la Royal Holloway de Londres. Il commence à s’intéresser au Japon médiéval après que son père lui ait offert un exemplaire du livre Shogun de James Clavell. En 2008, il part s’installer à Sendai, préfecture de Miyagi, à l’ouest du Japon pour y enseigner l’anglais. Il y reste jusqu’en 2016. Il vit actuellement au Canada, dans l’Alberta. Le samouraï, paru en 2014 (en 2013 pour la version anglaise), est son premier roman.

  • KIRK David, L’honneur du samouraï, Albin Michel, 2018, 9782226320735.

Pour lire l’article consacré au premier volume de la série, suivez ce lien : David KIRK, Le samouraï.

Si vous souhaitez acquérir ce livre, privilégiez le petit libraire indépendant de votre quartier aux grosses multinationales. Voici le lien vers ce roman sur librel, les librairies indépendantes.

Published inLectures

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *